Avec un nouveau-né, les visiteurs sont nombreux. Les grands-pères, les grands-mères, les tantes, les oncles, les amis, les collègues et parfois même les (vagues) connaissances voudront passer pour voir le nouveau miracle. Mais parfois, en tant que tout nouveaux parents, vous n'attendez pas cela. Ou peut-être que vous n'attendez pas tout le monde, c'est aussi possible.
Comment faites-vous face à cela ? Existe-t-il des règles pour les visites à la maternité et pouvez-vous, en tant que parent, demander à vos visiteurs de ne pas prendre de photos ?
Dans ce blog, nous énumérons un certain nombre d'astuces et de conseils de parents qui ont déjà dû faire face à des visites de maternité !
Ce sont principalement des règles de politesse. Il existe des règles pour de nombreuses choses dans la vie. Il s'agit souvent de règles non écrites auxquelles - en général - tout le monde obéit. Le principe le plus important est que vous tenez compte des sentiments de l'autre. Il existe également des règles concernant les visites au bébé et au nouveau-né. Par exemple, il est de coutume d'inviter les personnes à qui vous envoyez une carte de faire-part de naissance à la maternité. Mais il est également d'usage de prendre rendez-vous par téléphone avant que la visite n'ait lieu. Et bien sûr, la règle veut que les visiteurs ne s'attardent pas trop longtemps. Mais comment faire si vos visiteurs ne connaissent pas cela ou ne la respectent pas ?
Plusieurs conseils utiles :
Comme un faire-part de naissance est une invitation à la visite, il est bon d'y inscrire très clairement quelques instructions. Vous pouvez indiquer que les visites à la maternité se font sur rendez-vous et comment le rendez-vous peut être pris, par exemple par l'intermédiaire de votre partenaire ou de votre mère. Si vous souhaitez que votre visiteur tienne compte de certains éléments, vous pouvez le mentionner dans un message envoyé au préalable.
Il n'y a rien de mal à être franc et honnête avec votre visiteur sur la façon dont vous aimeriez que les choses se passent. Un message avec une confirmation de rendez-vous est souvent le plus simple et le destinataire peut le relire. Il est également possible d'appeler pour confirmer un rendez-vous, mais cela risque d'être oublié plus tôt.
Il est très courant que les visiteurs se lavent les mains avant de tenir le bébé. S'ils ne le font pas de leur propre initiative, demandez-leur de le faire ! Vous pouvez le faire simplement en disant "si vous vous sentez mal à l'aise" : "si vous voulez vous laver les mains, vous pouvez tenir le bébé après c'est comme vous voulez". Sympathique, clair et direct !
Nous semblons tous être dépendants de notre téléphone et des réseaux sociaux. Cependant, de nombreux parents ne sont pas amusés de voir leurs enfants apparaître en permanence sur des profils sociaux. Là encore, vous pouvez simplement être honnête et dire que vous n'aimez pas que les photos soient mises en ligne. Demandez à vos visiteurs de mettre un smiley ou un cœur sur la tête de votre bébé s'ils veulent poster une photo sur Instagram ou TikTok. De cette façon, votre bébé est méconnaissable et votre vie privée est protégée. Si vous ne souhaitez pas publier de photos, vous avez le droit de demander à vos visiteurs de ne pas le faire.
Peut-être que cela ne vous dérange pas que votre bébé apparaisse sur les réseaux sociaux, mais vous aimeriez être le premier à poster une photo. Il peut être difficile de demander aux grands-mères, grands-pères, tantes et oncles de ne pas encore poster de photo. Encore une fois, notre conseil est de ne pas se sentir accablé par cela. C'est ton bébé, ce sont tes règles et tu as le droit de demander. Si les gens sont offensés, c'est bien sûr très ennuyeux et vous voudriez éviter cela. Cependant, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire si l'autre personne est offensée. Demandez de manière amicale et dites-leur éventuellement que vous aimeriez être le premier à publier quelque chose vous-même.
Vous avez ces anges qui demandent toujours s'ils peuvent faire quelque chose pour vous quand ils vous rendent visite. C'est le moment d'en profiter. Demandez-leur s'ils souhaitent apporter des aliments simples ou cuisiner un peu plus la veille et vous en apporter une portion. Beaucoup de nouvelles mamans et de nouveaux papas trouvent que c'est l'un des meilleurs cadeaux et cela leur évite beaucoup de travail. Préféreriez-vous avoir une collation toute prête plutôt qu'un cadeau ? Si tel est le cas, vous pouvez bien sûr ajouter une note prévue à cet effet sur le faire-part de naissance. Utilisez le mot "conseil cadeau" et ajoutez l'icône d'une boîte à emporter ou d'une assiette de nourriture !
Un petit résumé : soyez honnête sur ce que vous aimez et comment vous l'aimez. Vous n'avez pas à avoir honte ou à vous sentir coupable de cela. Tant que vous le dites d'une manière douce, amicale et respectueuse, tout va bien. Vous pouvez même dire que vous demanderez à tous vos visiteurs qui viennent voir ce bébé. Si les gens pensent toujours la même chose, alors malheureusement c'est comme ça. Surtout en cette période, vous ne pouvez pas prendre tout le monde en compte. Un message de confirmation par whatsapp est idéal si vous souhaitez donner quelques conseils à vos invités de maternité. Pour le reste, même sur le moment, vous devez être honnête sur tout. Votre visite de maternité est arrivée mais vous vous sentez très malade ou fatiguée ? Si c'est le cas, soyez honnête et faites-le leur savoir. Vous pouvez leur envoyer un message à l'avance ou les informer juste après leur arrivée. Si vous n'êtes pas en mesure de faire les toasts, remettez-leur les biscuits, le beurre et les garnitures et demandez-leur si cela les dérangerait de les faire eux-mêmes. Nous sommes sûrs que cela ne dérangera personne !